L’Atlas Culture des territoires est un site web pensé comme une ressource de référence des données publiques de la culture en France : lieux et offre, dépenses publiques, politiques publiques, entreprises et emploi. Ce site est construit autour d’une carte interactive et de fiches portraits de région.
Éclairer les stratégies territoriales d'aménagement culturel
Développer les analyses territoriales
Disposer d’un référentiel commun favorisant le dialogue et la coopération
Comprendre les enjeux liés aux politiques culturelles et participer au débat public
Les données sont collectées et consolidées par le service statistique du ministère de la Culture auprès de sources nationales comme l’Insee, Pôle emploi, le Centre national du cinéma et de l’image animée, Artcena, etc.
Pour la mise en ligne de la version beta en septembre 2021, on compte plus de 100 variables issues de 15 sources différentes.
La carte interactive vous permet de visualiser les données de votre choix à différents échelons territoriaux, sur ordinateur ou smartphone.
La carte repose sur un principe de sélection libre des données : tous les croisements (hors aplats de couleur) sont possibles. À vous d’ajuster l’affichage, en limitant le nombre de données si nécessaire, pour que le résultat soit bien lisible.
À chaque donnée sont associés des documents ou des études territoriales, référencés pour leur fiabilité et leur pertinence afin d’approfondir l’analyse. N’hésitez pas à les consulter.
L’Atlas Culture s’inscrit dans une démarche de transparence de la donnée publique et permet de télécharger les données de votre choix en format tableur. Les cartes peuvent également être exportées au format image pour illustrer des présentations, par exemple.
Toutes les données de l’Atlas sont également disponibles sur les plateformes ouvertes de données publiques françaises data.culture.gouv.fr et data.gouv.fr
L’Atlas Culture des territoires est une ressource proposée par le service d’études et de statistiques du ministère (Deps-Doc) et initiée en septembre 2020 dans le cadre du programme Entrepreneurs d’intérêt général par une équipe pluridisciplinaire composée de chargés d’étude, de statisticiens, d’une développeuse et d’une designer. Nous appartenons également à l’écosystème de l’incubateur du ministère de la Culture (l’Atelier numérique) et de la communauté beta.gouv.